Les oiseaux porteurs d’âmes – Guide de terrain

Le concept de cette exposition explore la pensée scientifique et industrielle calculée derrière les méthodes d’exécution, ce que j’appelle : Le Protocole du Mal.

De quoi le mal est-il vraiment fait ? Mon travail essaye de comprendre la pensée humaine qui invente et développe les outils et les protocoles qui entourent le système punitif, la mise à mort et le génocide. Plus spécifiquement, l’ingénieur qui a déterminé la tension du courant de la chaise électrique, le clerc qui a spécifié la taille des pierres requise pour la lapidation, et le mathématicien qui a calculé la longueur exacte de la corde de pendaison par rapport au poids et à la taille de la victime.

Mes tableaux intègrent des créatures aviaires, à la fois témoins et accompagnatrices.

En effet, dans de nombreuses mythologies et beaucoup de folklores, il existe de multiples représentations où les oiseaux accompagnent l’âme du défunt après la mort. De plus, la liberté de l’oiseau crée un contraste puissant avec les personnes condamnées à être exécutées.

En explorant les aspects techniques de la mise à mort, ce travail révèle la mesure par laquelle la logique et l’ingénierie façonne une cruauté invraisemblable. Ceci invite le spectateur à envisager la psychologie et les intentions derrière les systèmes créés par l’être humain au nom de la religion, la justice et la sécurité.

Yaron Rosner 2023

 

YARON ROSNER est un artiste plasticien basé en France.

Né à Haïfa, en Israël, il est diplômé du département de photographie du WIZO College of Design en 1989. Après ses études, Yaron s’installe à Paris où il passe plusieurs années à travailler comme photographe commercial, poursuivant sa propre pratique artistique et exposant largement. En 1998, il s’installe avec sa famille à New York et après 22 ans, il revient en France. Au cours des dernières années, Yaron a changé de médium pour la peinture et se concentre sur le travail figuratif avec une vision critique des problèmes sociaux, politiques et environnementaux.  Yaron a exposé son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le monde entier  Son travail est dans la collection de la Bibliothèque Nationale France, Paris Audiovisuel, Maison Européenne de la Photographie et collections privées