En 1945, Francis Meunier (Cordes 1924 – Albi 1995) rencontre Hans Bellmer à Castres etTristan Tzara à Toulouse. Il noue également des relations avec Gaston Puel et Adrien Dax.

En 1946; il se rend à Paris et participe aux activités du groupe surréaliste, autour d’André Breton. Pour l’Exposition Internationale du surréalisme, à la galerie Maeght, en 1947, il réalise, avec Bouvet et Tarnaud, l’alvéole conçue par Breton « Léonie Aubois d’Ashby ».

La même année, sa toile monumentale « L’amour de la liberté », présentée au Salon des Surindépendants, est un événement de la participation surréaliste. Signataire de tous les textes du groupe parus alors, il est l’un des onze « surréalistes jeunes » de l’exposition COMME que Maurice Baskine présente à la galerie Jean Bard.

De 1949 à 1961, Francis Meunier est instituteur en Algérie et continue à peindre en solitaire.

De retour à Cordes, sa ville natale, Meunier organise des expositions autour du surréalisme, tout en explorant les techniques du « fumage », de la « décalcomanie » et en créant toute une « mythographie » de Chimères.

De 1989 à 1992, il participe à des expositions au Québec et à Paris.