André Lhermet
"L’eau, la terre, l’air et le feu"

Un peintre d’ici

Ancrées dans la terre du Tarn, amarrées dans les veines noires du charbon carmausin, les racines d’André Lhermet sont d’ici. A la différence de ces artistes arrivant de nulle part, faisant 3 petits tours pour repartir vers un ailleurs improbable, André Lhermet est né et demeure en ces lieux depuis plus de 80 ans. Ce pays qu’il connaît comme sa poche, il l’a peint moult fois en lui apportant ce plus indéfinissable qui signe depuis longtemps ses toiles, il décline la palette avec l’accent du sud.

Il y a une trentaine d’années, c’est à Vabre que nous nous sommes rencontrés, André Lhermet exposait et j’accrochais ! Il devient vite l’invité phare permanent de cette grande exposition Vabraise et pendant des années j’eus le privilège de voir évoluer sa peinture. Rien de brutal comme vous pourrez le constater dans les salles de cette exposition car André Lhermet n’a jamais cédé aux modes et sa peinture est toujours restée le reflet de ses émotions.

Fidèle aux paysages méridionaux, il a frôlé l’abstraction sans jamais s’y soumettre, conscient qu’il pourrait s’y trouver prisonnier. Car Lhermet c’est la vie, la liberté, la lumière, depuis toujours il crée des mondes fluides et mouvants où pénètre généreusement les nuances ardentes de son sud. Ce sud qu’il ne quitte jamais, allant des paysages d’Occitanie à ceux de la Provence, porteur comme Pagnol, Giono ou Camus d’une certaine façon d’être et de percevoir les vibrations de ces territoires.

Cette rétrospective devrait vous offrir l’occasion de rendre un hommage à cet artiste qui pendant 25 ans de 1992 à 2017 a été fidèle à Cordes qu’il a magnifiée très souvent dans ses toiles, tout en découvrant les différentes facettes de ce peintre solaire.

Jacques Pons