Françoise Segonds & Paul Sanda
Cinéma Poésie & Merveilleux

du 15 mars au 13 mai 2024

Depuis 2016, le travail pictural de Françoise Segonds s’est orienté vers le thème du cinéma. Ainsi, choisissant les réalisateurs qui avaient marqué sa jeunesse (Stanley Kubrick, Federico Fellini, Wim Wenders…), elle a peint ces hommages en évoquant à sa manière des films qu’ils avaient réalisés. C’est alors que le poète Paul Sanda lui confia 9 textes écrits à partir du cinéma fantastique des années 1960-1970. De cette rencontre artistique naquirent 9 peintures illustrant ces textes et Le Sanctuaire de la Peur édité aux éditions Rafael de Surtis.
“Nous avons poursuivi notre collaboration à partir du Cinéma Noir des années 1930-1950 (9 tableaux et 9 textes). Puis, notre travail commun s’est orienté vers une sélection de films tournés autour de l’Hérault en particulier sur Carnon, Sète et Montpellier en passant par Gruissan.”

Deux conférences de Paul Sanda sur le thème du “cinéma, poésie et surréalisme” seront présentées à l’occasion de cette exposition.

Conférences :
– vendredi 15 mars à 19h30 par Paul Sanda : Cinéma, poésie & merveilleux – évocation, images & surréalisme
– Vendredi 10 mai à 18h par Paul Sanda pour célébrer le Centenaire du Manifeste du Surréalisme d’André Breton. Cette conférence accompagnera la performance d’Arno Marquet Ramsay qui tentera de tentera de battre le record du monde en jouant plus de 840 fois les Vexations d’Erik Satie en plus de 30 heures ! Un marathon musical en présence du Guinness Record du Monde et de plusieurs Web TV.