La donation de Jean Bollery en 2004 a enrichi les collections du musée. Elle portait exclusivement sur l’oeuvre d’Aline Gagnaire (1911 – 1997).

Autodidacte, très jeune, Aline Gagnaire peint des œuvres surréalisantes, d’inspiration onirique.

En 1938, elle participe aux activités des jeunes membres du groupe « Les Réverbères », qui se réclament du mouvement Dada. En 1941, elle rejoint le groupe « La Main à plume » dont Noël Arnaud est le principal responsable. En 1942, Aline et son mari, le peintre Pouget, passent une partie de la guerre à Penne du Tarn, village à proximité de Cordes sur Ciel, où vit également Noël Arnaud. Divorcée en 1958, elle garde la maison de Penne où elle reviendra durant les étés.
Son amitié avec Noël Arnaud depuis 1955 est devenue une liaison qui sera l’un des moments forts dans sa vie. Elle devient auditrice au Collège de Pataphysique dont Noël Arnaud est l’un des membres éminents.

Ayant fait partie de l’OuPeinPo (Ouvroir de peinture potentielle, co-commission du collège de Pataphysique) dès sa première création éphémère en 1964, elle deviendra un membre actif de l’actuel OuPeinPo constitué en 1980-1981.

Malgré de graves ennuis de santé qui l’éprouvent, Aline Gagnaire poursuivra une étonnante et riche activité artistique, jalonnée d’expositions tant en France qu’à l’étranger.