Jean Pierre CHOLLET
260 chemin de Brian de Vère
82800 Bruniquel
Tél. 05 63 67 26 07
jeanpierrechollet@hotmail.fr

Le silence des pierres

Rongées par les eaux, le gel, le vent, les roches meurent, se déposent en sédiments et deviennent argile.

Sous la peau de la terre, elle gît, frappée de cécité, mutique, dormeuse pendant des millions d'années ; découverte, elle s'éveille, le temps fugitif d'un rêve humain.

Inscrire dans l'argile généreuse la trace secrète de mes émotions, de mes rêves, de mes joies et de mes peines, en faire avec humilité le miroir de ce que je suis, être à l'écoute de ce que me suggère ce matériau, c'est là mon ambition de céramiste.

Après la transition rapide de son façonnage et de sa transformation par le feu, en même temps métamorphose minérale et ode à la matière, elle est à nouveau roche, figée dans son rêve de pierre, immuable et silencieux.

Et si l'humanité et le vivant venaient à disparaître, victimes de notre propre folie, bien avant le grand feu solaire, ne restera-t-il plus rien... que des pierres ?

Ainsi, ces pierres que j’ai créées par jeu et par provocation, sont-elles les sœurs fantasmées des pierres bien réelles qui seront présentes face à cette « effarante négation... l’univers sans l’homme... sans personne ni conscience prétendument évoluée pour le percevoir... »

Jean Pierre Chollet, octobre 2019.