Annie BARATZ
Lieu-dit-Bourdiou
31410 St-Sulpice-sur-Lèze
Tél. 05 61 97 38 90
abz@anniebaratz.com
site : www.anniebaratz.com

La mémoire des pierres

« Les pierres gardent la mémoire du vécu, mais peuvent aussi être encodées de nouveaux messages ou d’énergie ; chez certains peuples, pour améliorer la récolte, des pierres chargées d’intention étaient disposées dans les champs. Elles maintiennent le lien au cœur de la Terre, leur origine, et sont souvent utilisées comme gardiens et éléments de stabilité à l’entrée d’un lieu. Les pierres sont aussi, chez les peuples montagnards, les liens avec les esprits de la montagne. Les cairns servent autant de balisage d’un sentier que d’offrande et de protection d’un lieu.
Regardons les pierres avec attention et respect, elles sont les plus vieilles et fidèles alliées de l’homme. » *

J’aimerais que mes toiles se transforment en une multitude de pierres qui garderaient en mémoire toutes les émotions que je leur ai transmises : amour, passion, colère, espoir, désespoir…, ne laissant que des cadres vides et des pierres que l’on pourrait éparpiller dans la nature à la croisée d’un chemin, au bord d’une rivière, au pied d’un arbre centenaire, sur une plage déserte…

J’ai choisi parmi toutes mes toiles de sacrifier « Pulsation » pour concrétiser symboliquement ce rêve, cette image de mes peintures libérées de la charge émotionnelle qu’elles renferment par cette transmission, cette délivrance.

Annie Baratz, 2020

 

* Le Peuple des pierres, extrait.