André Verdet est né à Nice en 1913 et est décédé à Saint-Paul-de-Vence, en 2004.

Dès 1936, André Verdet suscita l'admiration durable et spontanée de ses aînés. Sa vie fut marquée de rencontres exceptionnelles qu'il restitua dans des livres-témoignages poétiques. Sous l'Occupation, il fut un résistant actif et connut la déportation à Auschwitz et Buchenwald.
André Verdet fut l'ami, le confident de tous les grands artistes du 20ème siècle qui fréquentaient Saint-Paul-de-Vence et la Côte d'Azur. Giono l'initia à l'écriture, Prévert à la poésie et Picasso à la peinture. Il publia plus de 250 ouvrages, poèmes, essais sur l'art et la peinture.

"Complexe, protéiforme et éminemment "plurielle", telle apparaît l'incessante activité d'André Verdet. S'il demeure poète en premier lieu - poète, penseur, philosophe - il est également peintre, sculpteur, musicien. Diversité de la vie, diversité des talents : on la retrouve dans les genres pratiqués, les thèmes abordés, les techniques utilisées et bien souvent innovées, dans les qualités mises en œuvre au rythme d'une foisonnante créativité."  Françoise Armengaud

Dans les années 1960,André Verdet,  le poète de la Provence, l'ami de Picasso, fit de nombreux séjours à Cordes. Il y laissa son empreinte : de grandes "Idoles" exécutées au ciment coloré sur les murs intérieurs de la Tour du Planol qu'il rebaptisa "Tour des Idoles".

En souvenir nostalgique de ces années passées dans la Cité, il fit donation à la ville de Cordes, en 2003, en plus d'une sélection de ses propres œuvres une cinquantaine d’œuvres d'artistes du  20ème siècle, artistes dont il fut, pour la plupart, l'ami, l'exégète et le confident :
Picasso, Miró, Léger, Klee, Magnelli, Prévert, Degottex, Arman, Appel, Jenkins, Kijno, Fromanger, Pignatelli, Christo,Tajan, Jani, Prévert, Mancini, Ozenda, Nivèse,Vivier, Pera,Voliotis...