Observez, créez, emportez

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain propose une visite-atelier «Ré – création au Musée d’Art !».

Cette visite-atelier permet d’aborder les œuvres de la collection permanente d’une manière ludique et interactive. Elle est basée sur l’observation, l’échange et la création.

 

L’animation combine 2 ateliers :

Atelier «Espace du Grand Jeu et de l’Athanor»

Les enfants découvrent et échangent sur les œuvres de Maurice Baskine, peintre alchimiste. Puis ils se retrouvent devant le grand triptyque Fantasophe Roc et sont invités à produire une œuvre en lien avec les 4 éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air. Travail aux pastels gras sur la notion des couleurs chaudes et froides ainsi que sur le mouvement, par le trait et la matière.

Atelier «Espace du Mouton à cinq pattes»

Observation des œuvres appartenant au courant surréaliste. Rêve, Imaginaire. Par des juxtaposions inattendues, cet atelier plastique repose sur la technique du collage en lien avec le collage surréaliste de Jacques Prévert que les enfants découvriront dans cette salle. L’enfant aborde la notion de composition.

À l’issue de ces ateliers, les artistes en herbe repartent avec leurs productions.

La visite-atelier se prolonge par la découverte de deux autres espaces : «l’Espace du Ciel par-dessus les Toits» et «l’Espace de l’Homme assis couché debout». Lors d’un jeu dit « des détails », les enfants sont invités à retrouver, dans ces deux salles, l’œuvre qui correspond au détail du tableau qu’ils ont en leur possession.

Proposée toute l’année, cette visite-atelier, est également déclinée pour les différentes expositions temporaires qui ont lieu chaque saison.

Un dossier pédagogique est mis en place pour chaque exposition temporaire et une visite-atelier est créée « sur mesure ».

Les visites et les ateliers sont adaptés en fonction de l’âge des élèves et des projets des enseignants.