Présentation - Parcours

Présentation

Monotypes, applications, projections d’encre de Chine ou de peinture noire de préférence (!) de tempera sanguine, scarifications, forment sur les toiles de Jacques Blanpain des rythmes, des territoires, des îles, engendrent des tumultes, s’affirment en calligraphies ou en gammes plus sages, mais jamais calmes.
La lecture à différents niveaux, à différentes distances, permet d’ouvrir un carnet dans lequel chacun vient voyager avec sa propre sensibilité . « Contentons nous de faire sentir l’infini sans le définir. » a dit Léonard de Vinci. Et si cette phrase nous ouvrait aux signes de Jacques Blanpain ?

Parcours

Après des études aux Beaux-Arts et à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, des années de direction artistique pour de multiples entreprises de luxe, entrecoupées de sessions d’enseignement tant en France qu’à l’étranger, il anime deux départements de création à l’École Supérieure des Arts Appliqués de Troyes-Groupe ESC Troyes. 
Sa dernière création en date est la conception et la réalisation de l’intégralité des dessins de 2 films d’animation pour un documentaire destiné à la télévision. 
Autres réalisations : peintures, illustrations de livres de jeunesse, illustrations, dessins de presse, affiches culturelles.