Cordes sur Ciel, un voyage dans le temps

 
Parcourir Cordes, c’est découvrir un fabuleux livre d’art et d’histoire incrusté dans la pierre… De grands auteurs, tels Camus, en sont même tombés amoureux !
 
« On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l’on parvient soudain dans l’un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude. » (Albert Camus)
 

Cordes sur Ciel fascine tous ceux qui la découvrent parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel. Parce qu’elle est ensuite un livre d’histoire et un album d’art où la mémoire des hommes est restée vivante, inscrite dans les pierres depuis sa création en 1222 par le Comte de Toulouse. Son site exceptionnel, son héritage architectural remarquable, en font une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd’hui classée parmi les Grands Sites de la Région Occitanie ! On raconte que la création de la Cité fut présidée par les astres et que son emplacement fut choisi par le destin… Son cadre de vie, d’une rare authenticité, a su attirer et retenir artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration.

A l’abri des A l’abri des puissantes portes fortifiées, les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l’art gothique… Parcourir les rues, franchir les seuils, c’est voyager au travers des siècles !

 

Une histoire de presque 800 ans…

Depuis sa création en 1222 par le comte de Toulouse, la Cité a connu une grande prospérité, son âge d’or à la fin XIIIe et début du XIVe siècle, puis une série de déclins… pour être aujourd’hui devenue un véritable musée à ciel ouvert !

Un emplacement stratégique

Dominant de plus de cent mètres les vallées du Cérou et de son affluent l’Aurosse, un piton rocheux se dresse sur le ciel, en s’étirant d’est en ouest : le puech de Mordagne, couronné de falaises de calcaire blanc.

Une bastide datant du XIIIe siècle

L’édification de la cité par le comte de Toulouse Raimond VII, est liée à la croisade des Albigeois lancée au début du XIIIe siècle contre les cathares. Cordes fut la première et la plus importante des «bastides» (ville nouvelle) fondée pour accueillir les populations durement frappées par la guerre et remettre en valeur le territoire. Elle va très vite connaître une croissance exceptionnelle.

L’âge d’or de la cité

La bastide primitive déborde les premiers remparts et de nouvelles lignes de fortifications sont nécessaires (5 au total). A la fin du XIIIe siècle, trois générations plus tard, elle deviendra une ville de plus de 5500 habitants. Elle doit sa prospérité à l’industrie, au commerce et à la finance.

Durant l’âge d’or de la cité (1280-1350) de somptueuses maisons gothiques, qui font aujourd’hui la renommée de Cordes, sont édifiées par des familles nobles et de riches marchands.

 

Déclin et renouveau

De 1562 à 1625, les guerres de religion provoquent de continuelles alarmes. La cité fortifiée, considérée comme la plus forte place de l’Albigeois, est très convoitée par les Huguenots. Au XIVe siècle, les épidémies de peste épuisent la cité et à la fin du XVIIe siècle, la construction du canal du Midi bouleverse les grands axes commerciaux et entraîne son effondrement commercial. Cordes ne compte plus alors que 2500 habitants. La cité va pourtant connaître deux renaissances. Economique d’abord, dès 1870, avec l’industrie de la broderie mécanique rapportée de Saint-Gall, en Suisse, par le Cordais Albert Gorsse ; artistique ensuite, avec le peintre Yves Brayer et autour de lui un groupe d’artistes repliés à Cordes durant la seconde guerre mondiale.

Cordes, cité d’Art et d’Artisanat

 
« L’Art est la joie des hommes libres » Aristote
 

Dans le site exceptionnel de Cordes sur Ciel, au patrimoine architectural remarquable, de nombreux artistes et artisans d’art ont trouvé une authenticité et un climat propices à l’inspiration et à la création. Ce sont eux qui, directement ou indirectement, furent à l’origine de la renaissance de Cordes dans les années 1950. Durant la seconde guerre mondiale, un groupe d’artistes repliés à Cordes autour du peintre Yves Brayer réveillèrent la cité oubliée et provoquèrent le renouveau artistique.

Année après année, leurs œuvres et leur talent permirent à la ville de prendre un nouvel essor. Ateliers d’artistes, galeries d’art, musées, expositions… Cordes sur Ciel décline l’Art et la culture sous toutes ses formes ! Vous trouverez ainsi, au gré de votre parcours cordais, une profusion d’ateliers et de galeries de qualité. Pour plus d’informations sur les artistes et artisans d’Art de Cordes et ses alentours, rendez-vous dans la section « Découvrir » de l'office de tourisme, en cliquant sur ce lien :  Artistes & Artisans d’Art