Gargouilles ironiriques et autres rêves chimériques
« Michel Brassac est un magicien du papier « mâché ». Avec des moyens élémentaires (grillages, bouteilles plastiques, cartons, scotchs et bien sûr le journal et la colle à tapisserie) il sait par une manipulation virtuose hausser l’élémentaire à l’émotion poétique. Inspiré par la tradition moyenâgeuse de la gargouille, il s’est approprié tout un monde d’êtres étranges, hybrides… mais la monstruosité prend chez lui l’allure de l’innocence, du merveilleux de la petite enfance. Ainsi notre ami magicien, par un « je ne sais quoi » d’élégance jubilatoire, nous entraîne dans son univers avec ce curieux sentiment de familiarité rassurante… et apaisante. »
Ch. André-Acquier (sculpteur, directeur artistique de l’Espace Bourdelle Sculpture, Montauban
Éléments de biographie
Après des études placées sous le signe de la littérature et des langues étrangères, puis des activités liées à la culture et au monde du spectacle, Michel Brassac goûte aux plaisirs de la création.
À travers l’association Act’2, de son organisation de spectacles et du festival « Des croches et la Lune », il entre en contact avec la matière Papier Mâché. En 1992, dans le but de faire renaître la tradition du Carnaval, il rencontre cette technique afin de créer les grosses têtes qui feront la renommée du Carnaval de Verfeil sur Seye (82), son village natal.
Depuis, Michel Brassac ne cesse de créer tout un univers où se côtoient toutes sortes de personnages hauts en couleurs et autres objets insolites. Dans ses œuvres, on retrouve les thèmes qui lui sont chers : Poésie, regard sur le monde actuel, esprit critique, voyage, nature, mise en scène, humour…
Ses premières gargouilles voient le jour en 2009. En 2012, le projet de l'exposition « l’Éloquence des gargouilles » pour l'abbaye de Beaulieu en Rouergue marquera un tournant dans sa création. Adhérent de l'espace Bourdelle Sculpture (Montauban), il participe aussi à de nombreuses expositions et création dans la région.