Anne-Julie Ausina – Urielle Hug et Elise Olive Lilas Dutrieux

du  1er août au 2 novembre 2025

 

Les trois artistes de l’exposition « Tarot & Mémoires » travaillent toutes dans une réécriture, à la fois traditionnelle et contemporaine du Tarot dit « de Marseille ».  À travers trois regards, singuliers et uniques, cette exposition invite à traverser les arcanes du tarot, dans leur dimension spirituelle et archetypale.

 

Urielle Hug

Artiste chercheuse, doctorante en Arts plastiques et anthropologie à l’Université de La Sorbonne à Paris. Urielle Hug interroge les lieux, les souvenirs et leur Histoire. Sa demarche utilise la performance mais aussi le graphisme, l’installation, le rituel… En 2019, elle créait le Tarot de La Sororité, un tarot inspiré des nombreuses expériences à travers ses voyages et ses performances. Jeu destiné à la communication et à la parole libératrice, le tarot est pour elle un merveilleux outil, lui permettant d’aller à la rencontre des autres femmes et afin qu’elles puissent partager leur histoire.

 

Elise Olive Lilas Dutrieux, alias la mante des eaux, est enchanteresse. Belge d’origine et installée à Brest, en Bretagne, elle cultive grâce à la musique, la poésie et la création plastique le sens de la merveille. Elle tisse du lien avec le vivant sous toutes ses formes, visibles et/ou invisibles, pour donner voix à nos écosystèmes. Elle aime (ré)animer nos sens en révélant leur propre chant.

Depuis 2022, elle crée son propre tarot, le « symbiosis », entièrement gravé en linogravure. Une première édition du jeu a été imprimée en risographie. La seconde édition, qui réunit les 78 arcanes, est en cours de conception. Symbiosis pense (panse) notre rapport au vivant. C’est un médium, un moyen de communication et de communion, pour (ré)unir les fragments. Il se recompose en permanence entre les mains de celleux qui le rencontre. Chaque arcane est accompagnée d’un poème et de chants que l’artiste a composés. Cette œuvre en cours de création infuse également ses autres créations plastiques en céramique et sérigraphie qui seront présentées à l’occasion de cette exposition.

 

Anne-Julie Ausina

Illustratrice, tatoueuse, docteure en littérature et étudiante en théologie. Anne-Julie Ausina vit et travaille à Cordes-sur-Ciel et a créée l’atelier-boutique La Papesse. Elle est la créatrice du Tarot de l’Incarnation, un tarot qui renoue avec son origine biblique et hébraïque, à travers les lettres hébraïques qu’elle intègre dans ses accompagnements, comme des portes d’accès aux versets bibliques, profondément reliés à notre histoire culturelle et spirituelle. Les tirages deviennent des enseignements qui permettent de revenir à l’origine spirituelle du tarot, qui fait de nous des pèlerins en quête de Dieu.